Le domaine.

Des vignes centenaires.

C’est dans les années 1920 que l’arrière-grand-mère maternelle d’origine grecque, ANASTASIA ALAZAY créa le domaine viticole. A cette époque les premiers ceps de vignes se mêlaient aux arbres fruitiers, aux forêts, non loin des fermes d’antan.

Du côté paternel, la famille de COURTEN était d’illustres soldats Suisses qui possédaient leur propre régiment. Le blason, élément fort de l’identité du domaine est originaire de cette époque.

Charles ALAZAY et Aline de COURTEN ont transmis cet héritage à Christophe de Courten dès l’âge de 11 ans : récolte du raisin, travail de la terre, méthodes de vinification. Trente ans plus tard, c’est une fierté de travailler les vignes centenaires plantées par nos ancêtres. Quel plaisir de parcourir chaque jour les rangs des vignes sur lesquels sont passés les chevaux et les charrues de l’époque !

Le terroir.

Des Alpes aux rives du Rhône.

Le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape s’érige au cœur d’une plaine située à mi-chemin de deux cités prestigieuses, Avignon et Orange. Le Domaine du Comte Christophe de COURTEN se situe sur la rive gauche du Rhône à proximité immédiate du Château.

Depuis des milliers d’années, le Rhône arrache les pierres des Alpes, suites aux glaciations quaternaires. Ces blocs se transforment en galets qui se déposent à proximité de Châteauneuf-du-Pape. Ces galets roulés constituent une marque de fabrique du terroir de l’appellation.

En restituant la chaleur de la journée, les grappes atteignent un murissement parfait. Ils empêchent également le développement de certaines maladies par évaporation de l’eau.

Le sous-sol est généralement constitué d’argile rouge permettant un enracinement en profondeur et une qualité exceptionnelle des vieilles vignes.

Rouge

Grenache noir (plateaux et côteaux), syrah, mourvèdre (basses terres).

Blanc

Roussane, clairette rose et blanche, et grenache blanc.

Nos vins sont issus de différents terrains : sablonneux, argilo calcaire, caillouteux, argile bleue et blanche.

Nos vignes centenaires entretenues, apportent à nos vins finesse et complexité aromatique.

Toutes les vignes sont à moins de 2km du château de Châteauneuf-du-Pape, dans la couronne villageoise.

L’appellation.

Châteauneuf-du-Pape.

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Châteauneuf-du-Pape » fait partie des premières appellations contrôlées en France.

Le décret du 15 mai 1936 concernait également Arbois, Tavel, Cognac, Cassis, Monbazillac. Il fixait la délimitation de l’aire géographique et les conditions de production de l’appellation. Ces règles sont quasi inchangées depuis 1936.

En 1937, le syndicat des propriétaires viticulteurs fait créer un flacon original : la bouteille armoriée. L’écusson qu’elle porte symbolise une tiare papale placée au-dessus des clés de Saint-Pierre. L’inscription « Châteauneuf-du-Pape contrôlé » écrite en lettres gothiques entoure cet emblème.